Actualités Odyssée

De la DADS vers la DSN pour le secteur public : réunion du 28 novembre 2018

De la DADS vers la DSN pour le secteur public : réunion du 28 novembre 2018

Publié le 03-12-2018

De la DADS vers la DSN : c'est au tour du secteur public !

Lors de la dernière réunion organisée par le GIP-MDS du 28 novembre 2018 en collaboration avec la DGFIP et la Caisse des Dépôts, il a été annoncé que le décret fixant les modalités d'entrée des fonctions publiques dans la DSN a recueilli l'ensemble des signatures des ministres. Sa parution est imminente.

Il prévoit des entrées en DSN pour le secteur public échelonnées en trois vagues de 2020, 2021 et 2022.

 

Journée d'étude des prestataires informatiques du 12 novembre 2018

Journée d'étude des prestataires informatiques du 12 novembre 2018

Publié le 15-11-2018
Comme chaque année, la DGFIP a organisé une journée d'études à l'attention de l'ensemble des éditeurs des organismes publics locaux le lundi 12 novembre 2018 au centre de conférences du Ministère des Finances et des comptes publics.
Cette journée a permis la présentation de l'actualité des projets de dématérialisation du secteur public local et de santé :
  • déploiement du PES marchés,
  • évolutions du PES retour,
  • expérimentation du compte financier unique (CFU), fusion du compte administratif et du compte de gestion,
  • fiabilisation des tiers,
  • évolution des outils de dématérialisation,
  • nouveautés pour les ASAP PDF,
  • rappel des principes de la réforme budgétaire des ESSMS appliquant la M22, mise en oeuvre par le nouveau cadre EPRD pour les EHPAD et PUV,
  • présentation du dispositif "zéro cash", visant à confier à un prestataire les opérations en numéraire aujourd'hui réalisées aux guichets de la DGFIP,
  • actualités CHORUS Pro,
  • mise en place d'une plateforme API mutualisée de l'AIFE,
  • mise en oeuvre du prélèvement à la source.
 

Région OUEST : un nouveau commercial proche de chez vous

Région OUEST : un nouveau commercial proche de chez vous

Publié le 03-11-2014

ODYSSEE Informatique accentue sa volonté d'être au plus proche de ses clients en recrutant Monsieur Julien FLEURY pour s'occuper du service commercial de la région Ouest.

Ayant travaillé de nombreuses années dans les secteurs des collectivités territoriales et du médico-social, son intégration au sein de notre entreprise s'est donc effectuée très rapidement.

Il intervient sur tous les départements de la Bretagne (Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan), mais également sur les départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Vendée.

Nos clients actuels sur ce territoire vont ainsi découvrir un interlocuteur disponible localement pour répondre à leurs besoins. Une visite de terrain va prochainement être menée avec Monsieur Philippe DELAHAIE, notre Directeur commercial.

 

Partenariat ODYSSEE - ACCECIA

Partenariat ODYSSEE - ACCECIA

Publié le 26-05-2014

ODYSSEE Informatique est heureuse d'entretenir un nouveau partenariat avec la Société ACCECIA.

La gestion des informations, des processus, des documents et les notions de traçabilité sont devenues aujourd’hui essentielles dans le management des organisations. Dans toutes collectivités, la dématérialisation de la chaine comptable conduit les établissements à stocker de très nombreux documents de toutes sortes. La gestion, la sécurité, la confidentialité, le volume de tous ces documents nécessitent un outil adapté pour répondre à ces préoccupations.

ODYSSEE Informatique s’est rapprochée de la Société ACCECIA, basée à BRIVE-LA-GAILLARDE, en Corrèze pour proposer une solution innovante parmi les nombreux logiciels de Gestion Electronique de Documents (GED). ACCECIA s’appuie sur une équipe hautement qualifiée et sur son expérience de l’entreprise. Le logiciel de GED baptisé ‘CLARISSE’ a la particularité d’avoir été élaboré dans le but de répondre à des contraintes de simplicité, d’efficacité et de coûts. Ainsi, quelle que soit la structure, ce logiciel permet d’obtenir un retour sur investissement concret et rapide.

Mais plus encore, nous avons interfacé nos différents logiciels métier pour communiquer avec le logiciel CLARISSE. Ainsi, le stockage des documents se fait de façon unique dans CLARISSE et nos différents logiciels l’interrogent pour re-matérialiser les précieux documents à chaque fois qu’ils sont nécessaires dans nos applications métier.

 

Tiers de télétransmission

Tiers de télétransmission

Publié le 24-03-2014

La transmission dématérialisée d'informations vers les administrations centrales s'inscrit dans le cadre du projet national de eGouvernement.

Bien que fondée sur une démarche volontaire, la dématérialisation des échanges avec l’Etat deviendra progressivement incontournable pour toutes les collectivités locales quelle que soit leur taille.


Le tiers de télétransmission (sorte de "postier électronique") doit assurer :

  • L’identification de l’émetteur,
  • L’intégrité du flux de données,
  • La sécurité et la confidentialité des données.

ODYSSEE propose, avec l’appui de son partenaire SRCI, tiers de télétransmission homologué :

  • La transmission des actes aux préfectures via le protocole ACTES (Aide au Contrôle de légaliTé dématErialiSé) mis en place par le MIOCT,
  • Le programme a pour objectif de dématérialiser, via Internet, les échanges avec la Préfecture dans le cadre du contrôle de légalité des actes administratifs et budgétaires,
  • La transmission d'informations vers le Trésor Public (états de paye, titres de recette, mandats de dépenses, factures, pièces justificatives).

Nous proposons également le certificat de signature électronique RGS**, acquis auprès de CERTINOMIS.