Actualités Médico-sociales

CPOM - EPRD - ERRD : de nouveaux acronymes pour les EHPAD

CPOM - EPRD - ERRD : de nouveaux acronymes pour les EHPAD

Publié le 01-03-2017

Intégration du nouveau cadre budgétaire EPRD / ERRD :

La nouvelle réforme tarifaire est entrée en vigueur depuis début 2017.

A échéance de la convention tripartite, chaque EHPAD devra signer avec l'ARS et le conseil départemental un Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM).

Avec le CPOM, on passe à un système de pilotage par les ressources :

 - l'activité et les GMP / PMP de la section soins définissent la dotation des établissements et le gestionnaire reçoit son arrêté de tarification, basé sur cette dotation. Il transmet dès lors son EPRD (Etat Prévisionnel des Ressources et des Dépenses) à l'ARS et au conseil départemental détaillant comment seront utilisés les crédits pour l'ensemble des établissements.

 - A la fin de l'exercice, le gestionnaire transmettra un ERRD (Etat Réalisé des Recettes et des Dépenses) de l'ensemble des établissements gérés. Ce document détaillera comment les ressources ont été consommées au cours de l'exercice.

Notre logiciel comptable CALLISTO (M2x) et notre logiciel de gestion des ressources humaines NEMESIS permettent de produire ces nouveaux documents budgétaires.

 

Partenariat ODYSSEE - ACCECIA

Partenariat ODYSSEE - ACCECIA

Publié le 26-05-2014

ODYSSEE Informatique est heureuse d'entretenir un nouveau partenariat avec la Société ACCECIA.

La gestion des informations, des processus, des documents et les notions de traçabilité sont devenues aujourd’hui essentielles dans le management des organisations. Dans toutes collectivités, la dématérialisation de la chaine comptable conduit les établissements à stocker de très nombreux documents de toutes sortes. La gestion, la sécurité, la confidentialité, le volume de tous ces documents nécessitent un outil adapté pour répondre à ces préoccupations.

ODYSSEE Informatique s’est rapprochée de la Société ACCECIA, basée à BRIVE-LA-GAILLARDE, en Corrèze pour proposer une solution innovante parmi les nombreux logiciels de Gestion Electronique de Documents (GED). ACCECIA s’appuie sur une équipe hautement qualifiée et sur son expérience de l’entreprise. Le logiciel de GED baptisé ‘CLARISSE’ a la particularité d’avoir été élaboré dans le but de répondre à des contraintes de simplicité, d’efficacité et de coûts. Ainsi, quelle que soit la structure, ce logiciel permet d’obtenir un retour sur investissement concret et rapide.

Mais plus encore, nous avons interfacé nos différents logiciels métier pour communiquer avec le logiciel CLARISSE. Ainsi, le stockage des documents se fait de façon unique dans CLARISSE et nos différents logiciels l’interrogent pour re-matérialiser les précieux documents à chaque fois qu’ils sont nécessaires dans nos applications métier.