CPOM - EPRD - ERRD : de nouveaux acronymes pour les EHPAD
Intégration du nouveau cadre budgétaire EPRD / ERRD :
La nouvelle réforme tarifaire est entrée en vigueur depuis début 2017.
A échéance de la convention tripartite, chaque EHPAD devra signer avec l'ARS et le conseil départemental un Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM).
Avec le CPOM, on passe à un système de pilotage par les ressources :
- l'activité et les GMP / PMP de la section soins définissent la dotation des établissements et le gestionnaire reçoit son arrêté de tarification, basé sur cette dotation. Il transmet dès lors son EPRD (Etat Prévisionnel des Ressources et des Dépenses) à l'ARS et au conseil départemental détaillant comment seront utilisés les crédits pour l'ensemble des établissements.
- A la fin de l'exercice, le gestionnaire transmettra un ERRD (Etat Réalisé des Recettes et des Dépenses) de l'ensemble des établissements gérés. Ce document détaillera comment les ressources ont été consommées au cours de l'exercice.
Notre logiciel comptable CALLISTO (M2x) et notre logiciel de gestion des ressources humaines NEMESIS permettent de produire ces nouveaux documents budgétaires.


